Des jeunes Serbes du Kosovo montent sur la scène d’un festival international grâce à Solidarité Kosovo

Le Festival international de théâtre pour enfants de Subotica est reconnu dans le monde entier comme un festival majeur. Depuis sa création en 1994, il a accueilli plus de 500 troupes de théâtre venues du monde entier. Mercredi 25 septembre, une troupe composée d’enfants de l’enclave serbe de Gracanica au Kosovo, créée grâce au soutien de Solidarité Kosovo, s’y est produite pour la première fois, en présence d’Arnaud Gouillon.

Il y a un an à peine, ces enfants de l’enclave serbe de Gracanica au Kosovo n’avaient jamais vu un spectacle de marionnettes ; en ce mercredi 25 septembre, sur la scène d’un théâtre de Subotica, à plus de 600 kilomètres de chez eux, ils viennent de finir de présenter leur pièce « Gulliver au pays des marionnettes » sur la scène d’un festival international. Les applaudissements retentissent : le public a apprécié le spectacle.

Comment sont-ils arrivés là ? Tout a commencé par un constat : les enfants des enclaves du Kosovo ont besoin et envie de mieux connaître leur culture. Les écoles de danse traditionnelle et de musique n’ont aucun mal à recruter, malgré des difficultés matérielles importantes que nous les avons par le passé aidé à surmonter à plusieurs reprises. En effet, nous pensons que la culture est indispensable aux habitants de ces enclaves : c’est cette culture qui les relie. Elle les rassemble en passant au-dessus de leurs différences d’âge, de niveau social, d’origines géographiques, et leur donne l’envie et la force de se battre pour avoir le droit d’affirmer ce qu’ils sont.

Les enfants de l’enclave serbe de Gracanica entourent Arnaud Gouillon, juste avant leur représentation au Festival international de théâtre pour enfants de Subotica.

En 2018, le centre culturel serbe de Gracanica a sollicité notre aide pour financer la venue d’une troupe de marionnettes à Gracanica. Nous avons étudié le dossier et décidé ensemble d’aller plus loin en organisant pour cette troupe une tournée au sein des enclaves serbes du Kosovo. Depuis la guerre en 1999, les habitants des enclaves n’ont aucun accès au théâtre : aucune troupe serbophone ne vient jamais dans les enclaves, qui n’ont de toute façon pas de salles pour les accueillir.

Des professionnels venus de Serbie centrale

Pendant plusieurs mois, la troupe de spectacle pour enfants « Janicije Popovic » est allée d’enclave en enclave pour jouer son spectacle « Deviens ce que tu es » dans les écoles. Cette tournée a été un beau succès : les artistes ont énormément apprécié l’accueil reçu dans les enclaves, quand le public lui a passé un beau moment plein d’émotions et de découvertes. En tout, plusieurs milliers d’enfants ont vu la pièce mêlant théâtre et marionnettes, découvrant ainsi un tout nouveau monde peuplé d’animaux étranges et de héros extraordinaires. Ils y ont aussi découvert le pouvoir des mots et la joie de vivre une belle aventure ensemble, le temps d’un spectacle.

Le succès de cette opération nous a donné une autre idée : pourquoi ces enfants ne deviendraient-ils pas à leur tour des marionnettistes capables de raconter des histoires à leurs camarades ? Pendant plusieurs mois, le centre culturel de Gracanica a proposé des cours de marionnettes aux jeunes de l’enclave. Des professionnels sont venus de Serbie centrale pour leur apprendre leur art et les aider à monter cette première pièce, d’autres les ont aidés à fabriquer leurs marionnettes et leurs décors.

C’est le résultat de ce travail qui a été présenté sur la scène de Subotica et qui a rencontré un beau succès. Un succès qui ancre ce projet dans la durée : vous entendrez à nouveau parler de la troupe de marionnettes de Gracanica !

Fermer le menu