Alerte : tensions graves au Kosovo !

Tentative de prise de contrôle des Albanais sur le nord du Kosovo : les Serbes ripostent !

Le premier ministre du gouvernement autoproclamé du Kosovo, Hasim Thaci, a décidé le 25 juillet dernier d’envoyer la police « kosovare » au nord du Kosovo en zone majoritairement serbe pour essayer de reprendre le contrôle des postes frontières et empêcher un convoi de camions serbes. En riposte, les Serbes du nord de la province ont très rapidement érigé des barricades pour empêcher l’arrivée de la police albanaise et protéger leurs villages. Les Albanais ont, suite à cela et pour la première fois, décidé d’envoyer leurs troupes d’élite « ROSA » dans cette zone ce qui ne peut évidemment être perçu que comme une provocation. Il y a eu plusieurs affrontements très violents entre les troupes d’élite albanaises et les villageois serbes. D’après la revue Blic, les soldats albanais tiraient sur tout ce qui bougeait. 

Durant ces affrontements un soldat d’élite albanais a été tué d’une balle dans la tête. Les soldats de la KFOR (OTAN) se sont imposés entre les deux camps et les Albanais devaient faire marche arrière conformément à l’accord passé avec la KFOR. Pourtant, les soldats de l’OTAN  ont laissé les forces spéciales albanaises aux deux postes frontières de Jarinje et Brnjak.

Hier soir vers 19h une cinquantaine de jeunes Serbes a attaqué très violemment le poste de Jarinje (près de Leposavic). Le poste était en flammes et d’après le général Bühler, commandant de la KFOR, un hélicoptère de la KFOR a également essuyé des tirs dans la journée sans donner plus de précisions. La ville de Kososka Mitrovica était en état d’alerte. La tension est très élevée et des risques d’affrontements généralisés sont à craindre.

La Serbie a saisi le conseil de sécurité de l’ONU afin d’organiser une réunion d’urgence sur le Kosovo.  

Plus que jamais montrons notre solidarité avec le peuple serbe.

Solidarité Kosovo
BP 1777 – 38220 Vizille FRANCE

Fermer le menu