L’association Solidarité Kosovo:
Porter secours aux serbes du kosovo-mÉtochie depuis 2004

Née dans l’urgence suite aux pogroms antiserbes des 17 et 18 mars 2004, Solidarité Kosovo est fondée par Arnaud Gouillon et son frère Bertrand dans le but de porter secours de manière durable et efficace aux populations serbes du Kosovo-Métochie.

Notre vocation est double

Les opérations engagées au Kosovo-Méthochie concilient des interventions d’urgence, pour subvenir aux besoins vitaux des foyers chrétiens avec des programmes de post-crise pour favoriser leur autonomie.

Parce que parler d’une victime c’est commencer à la protéger, Solidarité Kosovo veut briser le silence qui entoure les Serbes du Kosovo par son action de plaidoyer auprès de la presse et ses campagnes de mobilisation de l’opinion politique.

La démarche de Solidarité Kosovo

Depuis 15 ans, Solidarité Kosovo intervient sur l’un des territoires les plus pauvres d’Europe, au plus près des besoins, pour proposer des solutions immédiates et durables à la minorité serbe locale en proie à la précarité économique et confrontée à des déficits alimentaires, sanitaires, médicaux et éducatifs.

Vos dons seront affectés au financement de nos projets conçut et mise en œuvre avec l’Église orthodoxe serbe, dont Solidarité Kosovo est devenu le partenaire humanitaire exclusif depuis 2011. En fonction des priorités identifiées par nos équipes en France comme sur place à Gracanica, où nous disposons d’un bureau humanitaire, votre don sera engagé au bénéfice de milliers foyers auprès desquels nous sommes mobilisés quotidiennement grâce notamment à notre correspondant local, le père Serdjan.

Votre engagement à nos côtés permettra de faire face aux situations d’urgence, mais aussi d’accompagner les dynamiques de développement durable, de manière responsable, transparente, efficace, pour un maximum d’impact.

Chaque don effectué au bénéfice de Solidarité Kosovo est déductible des impôts à hauteur de 66%. Lorsque votre don est enregistré, un reçu fiscal vous est envoyé par courrier. Il vous permettra de bénéficier de cette déduction. Par exemple, lorsque vous faites don de 100€ à Solidarité Kosovo, vous ne payez réellement que 34€.

Notre action humanitaire

Des programmes de réhabilitation et de reconstruction

Des programmes de développement économique

Des programmes de développement culturel et sportif

Aide et urgence

France : faire connaître la situation

Les acteurs de l’association

Donateurs privés

Des donateurs privés

11.000 donateurs dont 95% d’entre eux domiciliés en France

Bénévoles

Des bénévoles

30 Français œuvrant quotidiennement

Partenaires

Des partenaires

Partenariat exclusif avec l’Eglise orthodoxe serbe

Le Président-fondateur de Solidarité Kosovo

Ingénieur diplômé de Polytech Grenoble, Arnaud Gouillon entreprend ses premières expériences à l’étranger en Égypte puis en Bosnie. De retour à Grenoble en 2010, il professionnalise l’ONG Solidarité Kosovo qu’il a fondée six ans plus tôt. En 2012, il s’installe à Belgrade pour diriger depuis le terrain l’association, devenue entretemps la plus importante ONG d’aide aux Serbes du Kosovo.

Doué d’une maitrise aiguisée de la langue serbe, Arnaud Gouillon est parfaitement bilingue. Une qualité qui lui permet de piloter avec équilibre l’équipe humanitaire binationale installée en Isère et au Kosovo.

Arnaud Gouillon est l’auteur d’un roman paru chez l’éditeur serbe Agape, “Svi moji putevi vode ka Srbiji” (« Toutes mes chemins mènent en Serbie »), classé parmi les meilleures ventes en Serbie dès sa sortie. En récompense de « son parcours humanitaire exceptionnel au service des Serbes du Kosovo-Métochie, à travers l’œuvre de Solidarité Kosovo », il est fait citoyen serbe sur critère de mérite par le ministre de l’Intérieur avant d’être consacré chevalier de l’Ordre national du Mérite, l’équivalent la Légion d’honneur en France, par le Président de la République. Le ministre des Affaires étrangères le nomme chevalier de l’Ordre de Saint-Sava du pacifisme diplomatique serbe. Il est également récipiendaire de la plus haute distinction de l’Église orthodoxe serbe, la croix de l’ordre de Saint-Sava au premier degré, qui lui a été décernée par le patriarche serbe Irénée.

Son investissement philanthrope a contribué à sa grande popularité en Serbie. Le visage d’Arnaud Gouillon est désormais connu du grand public grâce à ses déclarations publiques relayées par la presse et notamment la télévision dont il est régulièrement l’invité. Le petit écran lui consacre des émissions spéciales, des reportages en prime-time tout comme des interviews lors des « JT ».

Arnaud Gouillon partage ces honneurs civils et institutionnels avec les donateurs et les soutiens indéfectibles de Solidarité Kosovo.

Arnaud Gouillon est marié et père de deux enfants.

Fermer le menu