Nos Domaines d'intervention

Les opérations engagées au Kosovo-Méthochie combinent des interventions d’urgence pour subvenir aux besoins vitaux des foyers chrétiens avec des programmes de long terme pour favoriser leur autonomie.

Agriculture durable, sécurité alimentaire et nutrition

Les Serbes du Kosovo souffrent grandement d’insécurité alimentaire. L'approche intégrée de Solidarité Kosovo prend en compte les enjeux d'accès à une alimentation suffisante ainsi que l'autonomisation de la communauté chrétienne grâce au développement d'un projet d'agriculture durable d'envergure: un complexe agricole composé de fermes d'élevage et de laboratoires de transformation. Notre action réduit la vulnérabilité alimentaire des familles en améliorant leurs possibilités de revenus.

Enfance et Éducation

Parce que les enfants sont l’avenir d’un peuple, l'éducation constitue un axe prioritaire de l'action de Solidarité Kosovo. L’association se focalise essentiellement sur des programmes d'aide au développement social, culturel et sportif en faveur du public jeune des enclaves ainsi que sur la qualité de l'éducation par l’amélioration des conditions d’apprentissage et de travail des enfants et des enseignants (rénovation établissements et du mobilier scolaire).

Urgence et réhabilitation médical

L’accès aux soins médicaux pour les Serbes du Kosovo représente un problème épineux. En plus du phénomène de désertification médicale qui s’intensifie sur tout le territoire, aucun service ambulancier et d’urgences n’est assuré dans les enclaves, à quelques exceptions près. La situation sanitaire est désastreuse pour des milliers de chrétiens qui se retrouvent davantage vulnérables. Solidarité Kosovo améliore l'accès et la qualité des services médicaux pour tous en répondant aux besoins urgents de la population tout en développant des solutions de long terme.

Protection du patrimoine chrétien

Les sanctuaires chrétiens sont en danger. Ils sont régulièrement la cible d'actes de vandalisme, de violence et parfois même d'attaques terroristes. Depuis 1999, 150 églises et monastères ont été détruits. Quatre sanctuaires sont d'ailleurs inscrits sur la liste du patrimoine en péril de l'UNESCO. Face à la gravité de la situation et à leur vulnérabilité, Solidarité Kosovo s'engage à développer la protection de ces joyaux de la culture chrétienne.

Fermer le menu