Le Président de la République de Serbie décore Arnaud Gouillon de la médaille d’Or du Mérite

Le Président de la République de Serbie, Tomislav Nikolic a remis hier, à Belgrade, la médaille d’Or dans l’ordre national du Mérite à Arnaud Gouillon au titre « des mérites éminents acquis au service de la nation serbe». Cette distinction honorifique lui a été attribuée à l’occasion de la fête nationale serbe devant une assemblée d’élus et de proches solennellement réunis au Palais présidentiel, Novi Dvor.

Deux français promus dans l’Ordre national du Mérite serbe

L’émotion était palpable hier à Belgrade lors de la remise des insignes de l’Ordre national du Mérite aux récipiendaires de la nouvelle promotion. A l’occasion de cette cérémonie protocolaire retransmise en direct sur la chaîne de service public « RTS 1», deux français ont été distingués -et remarqués-, Jean-Christophe Buisson, Directeur Adjoint du Figaro Magazine et Arnaud Gouillon, fondateur de l’ONG Solidarité Kosovo. 

« J’ai l’honneur de vous remercier pour l’œuvre que vous réalisez au service de la Serbie et de son peuple » a déclaré le Président de la République de Serbie, Tomislav Nikolic avant de leur remettre la plus haute distinction honorifique serbe.

Dans son discours de remerciements relayé par la presse, Arnaud Gouillon, le plus jeune des récipiendaires, s’est dit particulièrement ému et honoré par cette prestigieuse médaille qui « rend d’abord hommage aux 10.000 donateurs de Solidarité Kosovo ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont participé aux activités humanitaires au service des chrétiens du Kosovo-Métochie durant ces onze dernières années ».

Des bancs de « l’école d’ingé » aux enclaves menacées du Kosovo 

Âgé de 30 ans, Arnaud Gouillon connait un itinéraire peu commun. Belgradois d’adoption, il est originaire de la région Rhône-Alpes où il a poursuivi ses études universitaires. C’est une fois son diplôme d’ingénieur en poche qu’il se dédie entièrement à sa passion humanitaire en développant et professionnalisant l’activité de Solidarité Kosovo qu’il a fondé en 2004, à l’âge de dix-neuf ans, pour venir en aide aux familles victimes des pogroms anti-chrétiens. 

Après onze ans d’un inlassable travail, Solidarité Kosovo est devenue la première ONG de soutien aux Serbes du Kosovo déployant une action multisectorielle en faveur des maternités, de l’éducation, de l’économie, du patrimoine et de l’agriculture. Elle est également à l’initiative de trente-huit convois humanitaires d’une valeur dépassant les trois millions d’euros. 

Arnaud s’est installé avec son épouse, Ivana, en Serbie il y a quatre ans.  Leur foyer a récemment été agrandi avec la venue au monde d’une petite fille.

Fermer le menu