Baptêmes de mer et soirée d’anniversaire!

« Que l’eau est salée! » s’exclame le petit Milos qui, comme les 40 autres enfants du Kosovo, goûte pour la première fois aux plaisirs d’une baignade en mer au Monténégro où ils sont arrivés mardi dernier.

Pour leur première initiation à la natation, les bénévoles de Solidarité Kosovo assistent Dragan, le maître-nageur, qui peine à se faire entendre tant les cris de joie sont forts et intenses. En bord de mer, les petits baigneurs enchaînent les figures de l’étoile de mer sur le dos avant de se retourner sur le ventre pour battre énérgiquement des jambes. 

Sitôt la séance de nage terminée, une nouvelle aventure inédite attend les enfants qui embarquent pour la première fois sur un bâteau pour une visite des îles voisines d’Herceg-Novi.

Cette fois-ci, le calme a gagné le groupe, impressionné par leur première ballade en mer. Un silence contemplatif règne dans le bateau qui sillonne tranquillement la mer comme déposée dans un écrin de collines vertes. A l’horizon, les enfants aperçoivent les îles de Kani Kula et de Mamula où se trouvent les ruines d`anciennes prisons construites respectivement  au XVIème et XIXème siècle. Le bâteau pose enfin l’ancre à Zanjice. Sur l’île, une religieuse attend l’équipe pour une visite guidée du Monastère et de l’Eglise de la Saint-Mère-de-Dieu. 

Quelques heures plus tard, le Diacre Bojan appelle les enfants à remonter dans le bateau pour rejoindre Herceg-Novi et leur hôtel. Sur le trajet du retour s’organise discrètement l’anniversaire surprise de Nikola, qui fête ses 14 ans. A peine débarqués, les bénévoles de « Solidarité Kosovo » s’empressent de trouver un gâteau d’anniversaire pour les 40 petits ventres gourmands qui de leur côté s’installent dans la cafétariat prêts à entonner à plein poumons la chanson d’anniversaire en serbe. 

Le gâteau est acheté, les bougies sont allumées, Nikola fait son entrée, le chant est entonné!  Le bonheur des enfants rayonne au Monténégro et il s’entend, « Joyeux anniversaire Nikola! »  

Fermer le menu