Convoi de Noël 2016 : les distributions humanitaires s’enchaînent

Neuf volontaires français sont arrivés mardi soir à Gračanica dans le cadre du douzième convoi de Noël organisé par Solidarité Kosovo. Sitôt arrivé, sitôt reparti! A peine débarquée, l’équipe s’est déjà lancée dans le marathon des distributions humanitaires. Nouveauté cette année, en plus du poids-lourd de colis-cadeaux, l’équipe a commencé la livraison de trente cheptels de moutons auprès des familles chrétiennes les plus recluses. 

Trajet pluvieux, convoi heureux

Tôt lundi matin, le coup d’envoi de la mission de Noël 2016 a été donné à Grenoble. Embarquée à bord d’un camion et d’un véhicule utilitaire, l’équipe de neuf bénévoles a mis le cap sur le Kosovo-Métochie. Ensemble, ils ont parcouru plus 2000 kilomètres, traversé 4 pays, franchi 3 douanes avant d’atteindre la première enclave chrétienne du Kosovo-Métochie. La pluie n’a cessé de les accompagner jusqu’au Kosovo où la neige a pris la relève. Fort heureusement, à Gračanica, l’accueil chaleureux du père Serdjan a su réchauffer le cœur éprouvé des volontaires !  

Après leur avoir donné une accolade fraternelle et adressé des mots chaleureux de bienvenue, le religieux a guidé l’équipe française jusqu’ à l’entrepôt humanitaire de l’association. C’est là-bas que tout le matériel humanitaire convoyé depuis la France pour la mission de Noël avait été réceptionné quelques jours plus tôt en amont du départ des volontaires. Cette solution logistique, opérée pour la quatrième année, assure un gain de temps et d’efficacité considérable évitant à l’équipe d’être immobilisée aux postes de frontières à l’occasion des nombreuses heures d’attente incongrues.

Premières distributions de moutons 

Il s’agit de la mission inédite de ce convoi de Noël. Hier, pour la première fois depuis le début de son activité humanitaire, Solidarité Kosovo a livré des petits troupeaux de bétail aux familles démunies de l’enclave montagneuse de Novo Brdo. Une manipulation qui s’est avérée technique et particulièrement physique.

« Les moutons peuvent être difficile à déplacer et à manipuler », confie Sacha, l’éleveur ovin qui a secondé l’équipe dans la livraison des moutons. « Ils n’aiment pas les environnements nouveaux et paniquent réellement sur des planchers glissants ». Avec une neige abondante qui n’a pas cessé de tomber, la météo n’a pas été clémente hier. Dans ces conditions délicates, les bénévoles français ont redoublé d’efforts et de temps pour déplacer les cheptels tout en assurant le bien-être des animaux. A la nuit tombée, bien qu’ardue la mission était accomplie : tous les moutons étaient installés dans leurs nouvelles bergeries familiales. Pour le grand plaisir des familles d’accueil !

Les bras fatigués mais le sourire aux lèvres, les bénévoles ont rejoint leur gîte pour le premier repas de la journée avec la satisfaction d’une belle mission achevée. « Ce joli bétail ovins produira du lait, du fromage et de la laine. C’est un gain d’autonomie pour toutes ces familles rencontrées qui vivent isolées et sans aucune ressource», indique Alexandra, bénévole du convoi, la mine épuisée mais radieuse.

Le programme des prochains jours promet d’être tout aussi intense avec de nombreux villages et monastères à desservir en matériel humanitaire. Solidarité Kosovo ne manquera de vous tenir informé de la suite de son traditionnel convoi. 

Fermer le menu