Des enfants heureux d’apprendre dans les écoles rénovées

Depuis la rentrée, les écoles de Tomanac et Rajanovac résonnent à nouveau du bruit des cris des enfants à la récréation. Après un trimestre de travaux d’agrandissement et de réhabilitation, les établissements ont fait peau neuve et accueillent les écoliers toujours plus nombreux dans un environnement  désormais sain et sécuritaire.

De nombreux aménagements

Des classes supprimées, une école qui ferme, trahissent bien souvent le déclin d’un village. A l’inverse, une rénovation, des travaux d’agrandissement d’un établissement scolaire traduisent à la fois la vitalité démographique d’une enclave et le soutien qui lui est manifesté. Ainsi en est-il de deux communes situées dans la zone Est de la province appelée Kosovsko Pomoravlje, qui peuvent revendiquer aujourd’hui de belles écoles rénovées après plusieurs mois de travaux.

L’ensemble des locaux ont subi une importante cure de rajeunissement. Comme l’école primaire de Tomanac, vieille de 70 ans, qui fait partie du patrimoine du village. Si bien que le jour de l’inauguration des travaux, nombre d’habitants se sont rejoint spontanément aux abords de l’école. On pouvait entendre « Ça ne nous rajeunit pas, mais ça rajeunit la mémoire » ou encore « c’est quand même ici que j’ai appris à lire. C’est ici le début de la vie ».

Dans les deux écoles, la plomberie, l’électricité, les finis intérieurs et la peinture ont été entièrement refaits. Les poêles à charbon ont été remplacés par un chauffage central. A l’extérieur, une vaste cour de récréation, une façade repeinte à neuf, de grandes baies vitrées inondant de lumière des salles de cours plus spacieuses, etc. voilà tout ce qui a plu aux petits élèves et qui a réjouit les institutrices.

«C’est le jour et la nuit »

Une réhabilitation qui est également accueillie avec enthousiasme par les parents d’élèves de l’école primaire « Trajko Peric » à Rajanovac. «L’ancienne école était vétuste et l’hiver il y faisait un froid glacial. Là c’est le jour et la nuit. Regardez, les enfants se précipitent en classe sans même nous dire au revoir », s’amuse Tamara, maman d’un écolier de neuf ans. Il est l’un des quatorze écoliers que compte cette école construite en 1967 sous l’impulsion et les moyens des habitants du village.

«Après avoir passé deux décennies à enseigner dans des bâtiments lugubres, nous célébrons aujourd’hui, la rénovation de notre école grâce au soutien de Solidarité Kosovo et aux fonds investis», confie visiblement émue l’institutrice du village avant de poursuivre. « Il n’y a de plus belle réalisation dans un village que celle d’investir pour créer les meilleures conditions d’éducation des générations futures, pour leur donner les meilleures chances de réussir, de bien grandir, de bien apprendre ».

11 ans de l’opération de rénovation des écoles

Une conviction partagée par Solidarité Kosovo qui a fait de l’éducation une priorité d’action. Grâce à un investissement de 110.000 euros, la rénovation des écoles de Tomanac et Rajanovac  permettra aux 38 élèves d’évoluer et de grandir dans un environnement des plus propices à l’apprentissage, à la socialisation et à l’épanouissement. Ce chantier humanitaire, devenu traditionnel, est reconduit pour la 11e année consécutive grâce à la mobilisation fidèle des donateurs de Solidarité Kosovo.

Fermer le menu