La soupe diocésaine va pouvoir passer à la vitesse supérieure. Solidarité Kosovo a financé l’achat d’un véhicule d’occasion d’une valeur de 10.000 euros destiné à la distribution des repas dans les zones les plus escarpées du Kosovo où la mobilité, notamment celle des personnes âgées, est fortement réduite.
« Ce véhicule va nous être d’un grand secours »
En lui remettant les clefs du véhicule tout-terrain, Solidarité Kosovo répond au besoin de mobilité de l’association serbe vers des zones rurales très difficiles d’accès. « Ce véhicule permettra à la soupe populaire de se rendre au chevet des plus fragiles», souligne la Directrice, Svetlana, « afin de leur distribuer une partie des 2.300 repas que notre cuisine confectionne chaque jour. » C’est un véritable coup de pouce pour accomplir la mission de proximité conférée à la Soupe diocésaine: nourrir et maintenir une relation avec les plus démunis.
Un engagement contre l’abandon des personnes âgées
Améliorer la mobilité de l’association, c’est également tendre la main aux foyers les plus vulnérables, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, souvent les plus âgés. « Dans leur cas, l’aide alimentaire est «vitale», confirme Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo,«car au-delà du stricte périmètre nutritionnel, l‘aide alimentaire est une rencontre. Elle désamorce l’isolement, celui qui abime et brise l’existence ».