Le club d’athlétisme de Priluzje n’en finit pas d’aligner ses champions ! Après une médaille d’or remportée aux jeux paralympiques en Italie, deux jeunes Serbes du Kosovo sont montés sur la plus haute marche du podium le 23 février à Belgrade lors du championnat national. Des titres de n°1 qui récompensent les efforts des athlètes et également le soutien apporté par Solidarité Kosovo en faveur du club de Priluzje depuis plus de dix ans.
Ne jamais oublier d’où l’on vient
À Priluzje, un village près de Pristina, vivent deux champions nationaux d’athlétisme. Uroš Mašić, tout juste titré champion de Serbie du 800 mètres, et Mihajlo Stević, le champion national dans la catégorie espoir.
Uros n’a que 18 ans, il est étudiant à la Faculté des sports et de l’éducation physique de Pristina, basée à Leposavic. « L’histoire, ça s’écrit toujours dans un club pour tous les athlètes. Moi, ça fait bien 9 ans que je suis licencié à celui de Priluzje et que je m’y entraine tous les jours. Mine de rien, j’y déjà passé la moitié de ma vie ». Même si, comme il le souligne, les conditions d’entraînement ne sont pas idéales à Prilužje, l’amour pour son village natale et le maillot de l’équipe nationale l’emporte.
Un attachement à son village que les gens du pays lui rendent bien. « Ces mômes se sont notre fierté et pour nos enfants, des modèles. Ils sont preuve qu’on peut être Serbe du Kosovo et champion ! » s’enthousiasme le concierge du club.

Une décennie de partenariat avec Solidarité Kosovo
« Il y a un manque de liberté pour les Serbes au Kosovo, vous voyez comment nous vivons et où nous vivons. C’est difficile de s’entraîner ici, mais nous luttons et nous nous battons autant que possible et nous ne nous arrêterons pas », assure Uros. Dans ce combat, le champion et son club savent qu’ils peuvent compter sur le soutien de Solidarité Kosovo pour les aider à améliorer les conditions techniques des entrainements et le matériel sportif onéreux.
Partenaire depuis une décennie, Solidarité Kosovo n’a eu de cesse de renforcer son engagement auprès du Club de Priluzje à travers un grand nombre de financement et de donations. La plus récente d’entre elles étant l’achat de chaussures de compétition, remises à chaque athlète en lice pour le championnat national. Un petit plus technique qu’ils n’auraient jamais pu s’octroyer.
Le club d’athlétisme de Priluzje et Solidarité Kosovo ont de fortes valeurs en partage l’esprit d’équipe, le respect, la convivialité, la culture de l’effort et du dépassement.

Culture de l’effort et du dépassement
« Le soutien de Solidarité Kosovo représente une plus-value technique et une plus-value humaine. Ensemble nous sommes plus forts. L’aide morale et technique qui nous a été manifestée depuis tant d’années s’est transformée à la force de leurs talents et de leurs efforts. Les excellentes performances accomplies en sont la preuve ! » explique avec fierté le Président du club d’athlétisme de Priluzje, Dejan Dimitrijević.
Pour ce passionné de la course, l’amour pour ce sport ne vient pas du jour au lendemain. « L’athlétisme ne fait pas partie des sports populaires car il exige beaucoup d’efforts et de sacrifices. On ne dit pas qu’on fait de l’athlétisme, mais qu’on la pratique. Il ne faut pas oublier que c’est un sport individuel, dans lequel on ne peut pas profiter, d’une certaine façon, d’une dynamique collective. On ne peut pas se cacher. Le moindre défaut dans l’investissement est immédiatement sanctionné. Si vous rajoutez à cela nos conditions d’entrainement très modestes alors il faut avoir un mental d’acier pour se construire en athlète et devenir champion !»
Les entrainements ont lieu dans la salle du club. « Mais nous nous y entraînons que lorsque la météo est mauvaise, quand il pleut,… le reste du temps, les routes du village sont nos couloirs de course préférés. » Une confidence qui a dérouté plus d’un curieux qui se demandaient où les jeunes champions du Kosovo s’entrainent pour avoir d’aussi bons résultats.

Porter leurs ambitions à la plus grande échelle
Sur les traces de Mašić, Mihajlo Stević, un peu plus jeune que lui, est originaire de Prilužje et champion de Serbie du 800 mètres dans la catégorie des espoirs.
Mihajlo étudie à la faculté de médecine de Plemetina et pratique l’athlétisme depuis six ans. « La vie au Kosovo est vraiment difficile, les jeunes quittent de plus en plus les villages pour travailler à l’étranger. Mais je me bats et je resterai ici aussi longtemps que possible, car mes racines sont ici, tout ce qui est précieux pour moi se trouve au Kosovo et j’essaierai de rester ici et de survivre », déclare le jeune champion à l’instar d’Uros.
Après avoir brillés au championnat de Serbie, les deux jeunes athlètes sont déjà au travail et se concentrent sur leur prochain objectif, les championnats européens. Souhaitons-leur bon vent et… chaud devant !
Les donateurs de Solidarité Kosovo peuvent se flatter d’avoir grâce à leur générosité aider des athlètes Serbes du Kosovo à remporter trois médailles d’or et une visibilité internationale. Soyez-en infiniment remerciés !
Ivan Cvetković à fond dans la course !
Le club d’athlétisme « Prilužje » a été créé en 2012 et compte aujourd’hui une vingtaine de membres. Outre les enfants des villages environnants, on compte également des membres de Straža, un village de Kosovsko Pomoravlje, parmi lesquels figure le champion d’Europe de para-athlétisme sur 400 mètres, Ivan Cvetković. Il a réalisé un exploit exceptionnel lors de la compétition « Jesolo 2024 WPA Grand Prix – Italian Open », en remportant la médaille d’or du 400 mètres. Cvetković a impressionné par sa vitesse et son adresse, réalisant un temps record de 51,49 secondes.
