Le bâtiment technique de l’exploitation horticole vient d’être livré

L’extension du site horticole a éclos. En mai dernier, Solidarité Kosovo annonçait la construction d’un bâtiment technique en complément de l’exploitation horticole alors inaugurée. Situé nord du Kosovo sur les terres de l’Église, le domaine floral est composé de trois serres agricoles auxquelles s’ajoute désormais un bâtiment technique qui abrite l’appareillage agricole.

Ce site propose des fleurs à la vente dont les profits sont reversés au financement des emplois de la soupe populaire diocésaine. Cette  activité d’autofinancement s’inscrit dans le plan d’autonomie alimentaire des enclaves chrétiennes du Kosovo développé par Solidarité Kosovo en partenariat avec la soupe diocésaine et l’Église.

Des conditions d’exploitation efficientes

Le projet touche à son aboutissement. Après cinq mois de travaux, le bâtiment  technique vient d’être livré. Grâce à cet aménagement, les cultures bénéficieront d’un système de production horticole efficient alliant performances productives et facilités logistiques.

Parmi les fleurs qui sont déjà cultivées sur le site diocésain figurent notamment la rose, le freesia, le chrysanthème et le gerbera. La recette issue de leurs ventes permet de financer le salaire des trois agriculteurs employés par la soupe diocésaine et exclusivement dédiés au site horticole. 

Les fleurs à la vente font recette pour la soupe diocésaine

Lors de l’inauguration de la bâtisse, Arnaud Gouillon, directeur de Solidarité Kosovo, a annoncé sa nouvelle ambition. « Le site horticole continuera à se développer. Au printemps prochain, il accueillera deux nouvelles serres afin d’augmenter ses capacités de production et par extension ses recettes. Grâce à cette dynamique, Solidarité Kosovo espère créer à terme de nouveaux emplois. »

Solidarité Kosovo ne manquera pas de vous informer de l’élargissement du site horticole dès qu’il sera d’actualité. 

Partout sur les terres cultivées, les remerciements fleurissent à l’endroit des généreux donateurs et Solidarité Kosovo à cœur à vous les transmettre. Merci pour cet espoir semé!

Fermer le menu