L’identité serbe au Kosovo passe aussi par la danse traditionnelle

Depuis quelques années déjà, la pratique du « kolo », la danse traditionnelle serbe, connait un engouement grandissant chez les jeunes chrétiens du Kosovo au point que les adeptes en herbe de la discipline sont de plus en plus nombreux à s’inscrire dans les associations culturelles qui le dispensent.

Fort de ce constat, Solidarité Kosovo est venue en aide au club folklorique de Ranilug, situé à l’est du Kosovo, en lui accordant une subvention pour contribuer à son bon fonctionnement dans les enclaves les plus reculées.

C’est grâce aux spectacles, aux concours de danse et autres manifestations à rayonnement culturel soutenus par Solidarité Kosovo que le « kolo » est de retour dans les villages chrétiens, contribuant à renforcer le moral de populations marginalisées et éloignées de tout.

Comme une majorité de danses traditionnelles en Europe, la chorégraphie du « kolo » s’exécute en groupe. Tous les danseurs se tiennent par la main formant un cercle ou une farandole.

Au-delà de l’esprit convivial et du divertissement qu’il procure, le « kolo » symbolise l’appartenance à une identité forte, la Serbie. Ses chants et ses costumes sont les témoins d’un patrimoine culturel et historique que la jeune génération a à cœur d’entretenir et de promouvoir. Opa ! 

Fermer le menu