Offrez des vacances aux enfants des enclaves!

Dans quelques semaines, quarante enfants chrétiens des enclaves serbes du Kosovo, âgés de neuf à treize ans, arriveront sur le lieu de leurs premières vacances au bord de la mer. Nous vous laissons imaginer leurs cris de joie, leurs exclamations de bonheurs et leurs rires en cascades…

Cette année sera la quatrième édition de nos « Bains de mer ». Vous connaissez le principe : offrir à des enfants dix jours de vacances loin des enclaves, de l’isolement et de la misère. Avec un double objectif : leur montrer qu’une autre vie est possible ; les sociabiliser au contact d’autres enfants et leur permettre de créer des liens qui les aideront à surmonter les épreuves de leur vie future.

Cette année, s’ajoute à cela un troisième objectif : leur rappeler que l’amitié franco-serbe est une réalité historique. En effet, nous allons à Corfou, haut lieu de cette amitié. 

Corfou n’est pas seulement un lieu de vacances idéal : c’est aussi un lieu où l’amitié franco-serbe s’est exprimée de façon magnifique durant la première Guerre mondiale. Fin 1915, l’armée serbe est écrasée par les troupes de l’Axe et risque d’être intégralement capturée. Une évacuation est organisée en urgence par l’armée française : de deux ports de la côte albanaise, rejoints à marche forcée, toute l’armée serbe est évacuée vers Corfou, avec armes, bagages et même bétail !

Grâce à la France et à cette évacuation insensée, mais réussie, la Serbie fait partie du camp des vainqueurs, et fini la guerre dans la gloire. La mémoire de cette épopée est conservée à Corfou, dans un musée que nous irons visiter avec les enfants. 

Nous voulons aussi, ainsi, leur montrer que notre présence à leurs côtés n’est pas un hasard, qu’elle s’inscrit dans une histoire qui a commencé avant nous, et qui, espérons-le, continuera après nous.

Ce séjour est fondamental pour ces enfants. C’est pourquoi nous comptons sur vous pour nous aider à le financer : 

– Par chèque : en libellant l’ordre à Solidarité Kosovo puis en l’envoyant à : Solidarité Kosovo – BP 1777 – 38220 Vizille – France

–    Par virement Paypal : en cliquant sur ici

–    Par virement bancaire, contactez-nous : contact@solidarite-kosovo.org

Par avance merci!

Fermer le menu