SK équipe le centre culturel serbe de Kosovska Kamenica

Kosovska Kamenica est une des grandes villes de l’Est du Kosovo. Au début des années 90, plus de 12000 Serbes y vivaient, pour une population totale de 50 000 personnes. Aujourd’hui, seuls quelques centaines de chrétiens y vivent encore, sur plus de 60 000 habitants. Cette situation dramatique n’empêche pas certains courageux de travailler à préparer un avenir plus serein à leur enfants. Il y a un peu plus d’un an, nous avons apporté notre soutien à l’école serbe de la ville en finançant des travaux de rénovation des locaux, qui n’en avaient pas bénéficié depuis 1999. Un coup de neuf plus que bienvenu qui avait fait l’effet d’un coup de fouet pour l’équipe de l’école, majoritairement composée de jeunes : ils avaient ensuite engagé une série de travaux d’aménagement qu’ils réalisaient eux-mêmes, avec les moyens du bord, avec une énergie admirable.
En quelques mois, ils ont installé une superbe bibliothèque dans les sous-sols de l’école, ont créé une salle de musique dans une ancienne classe inutilisée, et plusieurs autres petites choses qui ont permis d’améliorer grandement la qualité de l’accueil des élèves.
Mais ce n’est pas tout : Slobodan, qui est prof d’Histoire dans cette école, a décidé de propager cette vague d’enthousiasme en dehors de l’école. Avec quelques autres jeunes, il a créé un centre culturel serbe, dans un ancien local commercial au cœur du quartier chrétien.
Depuis quelques mois maintenant, ils travaillent d’arrache-pied pour rénover ce local, le meubler avec ce qu’ils peuvent, y installer une bibliothèque, tout ça en sachant que bien évidemment les autorités locales ne font rien pour leur faciliter la tâche.Ces dernières semaines, ils ont pu commencer à organiser des sessions de lecture de poésie ou des projections de films. Si tout le monde est bien entendu convié à participer à ces sessions, elles d’adressent particulièrement aux jeunes, afin qu’ils puissent mieux découvrir la culture de leurs ancêtres et ainsi mieux la faire vivre.
Impressionnés par cette volonté de Slobodan et ses camarades d’être acteurs de leur propre avenir et de ne pas dépendre de l’aide extérieure, nous leur avons demandé s’ils avaient des besoins que nous pourrions les aider à satisfaire.
La réponse n’a pas tardé : « Nous manquons de matériel informatique, que nous voulons mettre à disposition des jeunes». Nous leur avons donc fait parvenir plusieurs ordinateurs et une imprimante, mais aussi des étagères pour les livres ainsi que du matériel spécialisé pour les ateliers artistiques.
Les jeunes serbes de Kosovska Kamenica auront ainsi accès à des ordinateurs et à internet, qui leur permettront à la fois de s’ouvrir sur le monde et de s’enraciner plus profondément dans leur propre histoire.

Fermer le menu