L’amphithéâtre de l’Académie militaire était bondé ce 24 mars 2022. La conférence, annoncée un mois plus tôt, était très attendue. Et lorsque l’appariteur ouvrit la porte en bas de la salle, vingt élèves en uniforme formèrent selon la tradition, une haie d’honneur pour l’accueillir. Arnaud Gouillon faisait son entrée sous une ovation assourdissante.
C’est en tant que président de Solidarité Kosovo que l’orateur français s’est présenté à un parterre de 600 élèves-officiers. Il répondait à l’invitation du commandant de la prestigieuse école militaire à l’occasion d’une date hautement symbolique : vingt-trois ans plus tôt, jour pour jour, le 24 mars 1999, débutait la campagne de bombardement de la Yougoslavie par les forces de l’OTAN.
Le visage ému et le ton grave, Arnaud Gouillon a introduit sa conférence en honorant la mémoire des victimes de l’offensive aérienne. Après un hommage appuyé, Arnaud Gouillon évoqua durant plus d’une heure son parcours atypique depuis son village natal dans les montagnes grenobloises jusqu’au ministère des Affaires étrangères de Serbie en passant par les chemins taraudés du Kosovo.
L’assistance a été conquise par son engagement, courageux à l’ère du conformisme triomphant. Lorsqu’il retrace l’activité humanitaire déployée en faveur des Serbes du Kosovo, son discours est émaillé d’applaudissements. Arnaud Gouillon rappelle que si l’œuvre de Solidarité Kosovo est vibrante depuis bientôt deux décennies, c’est grâce à la générosité de ses donateurs. « Douze mille familles françaises qui n’ont pas oublié l’amitié séculaire qui unit leur pays à la Serbie ». Une amitié réhabilitée qui trouve ses sources dans une alliance qui n’a jamais été formalisée, dont les termes n’ont jamais été précisés, mais dont l’efficacité a résisté à toutes les épreuves, couronnées surtout dans les tranchées du Front d’Orient dans la Grande Guerre lorsque les armées serbe et française se sont données la main.
Les victoires militaires communes résonnent avec un écho particulier pour ces élèves-officiers d’une vingtaine d’années. Avec l’amour de la nation ancré en eux, ils seront les grands officiers de demain, dignes héritiers de leurs ancêtres paysans-soldats qui ont accompli l’impossible au service de la Nation avec l’aide fraternelle de la France. Nul sans doute qu’ils auront à cœur d’entretenir ce souvenir à travers leur trajectoire à l’instar de la trajectoire fulgurante d’Arnaud Gouillon dont l’allocation à l’académie militaire se termina sur ovation de plusieurs minutes.
Vojna Akademija, le Saint-Cyr serbe
« Vojna akademija » l’Académie militaire en serbe est une école spéciale militaire d’enseignement supérieur, qui assure la formation des officiers de l’armée serbe. Elle est l’équivalent du Saint-cyr français. Cette institution est chère au cœur des Serbes qui témoignent chaque année, au mois d septembre, leur attachement « aux benjamins de la famille militaire » en assistant en masse au défilé des plus jeunes officiers de l’armée serbe en plein centre de la capitale suivi de la remise de leurs diplômes de l’académie militaire.