Solidarité Kosovo fait entrer le théâtre dans les écoles des enclaves

C’est la deuxième édition du genre lancée par Solidarité Kosovo : durant une semaine, une troupe de comédiens s’est produite au Kosovo devant un parterre d’écoliers. Une belle occasion pour les enfants des enclaves d’accéder au spectacle vivant dont ils sont privés le reste de l’année.

Une tournée de sept jours avec deux représentations quotidiennes

L’aventure « Du théâtre pour les enfants des enclaves » a démarré en 2019. D’emblée, le public a été conquis et n’a cessé depuis d’en redemander ! Un vœu qui a fini par être réalisé cet automne lorsque la chariote du théâtre ambulant a repris la route pour une tournée de sept jours rythmée par deux représentations quotidiennes.

Une expérience magique

Aleksandar Dunić est l’interprète Milos Obilic, personnage principal d’une des deux pièces du spectacle.  Il parle avec humour de sa myopie qui l’empêche de distinguer les visages des enfants lorsqu’il conte sans ses lunettes. Très corporel dans son interprétation, il grimpe sur les chaises, s’assoit, se met debout… « Lors de notre première représentation dans l’école primaire « Miladin Mitić » située dans l’enclave de Gracanica, j’ai remarqué tout au fond de la classe un visage écarlate. Mais flou, pour moi, puisque je n’ai pas mes lunettes. Ses camarades riaient du plaisir de me voir faire des choses pas autorisées. À la fin de ma pièce, l’institutrice m’a dit que c’était la première fois qu’elle voyait rire, et même sourire, cet enfant au visage marqué. » Cette anecdote touchante montre bien que le spectacle vivant est une expérience unique qui éveille et réveille les sens. Cette émotion éprouvée et manifestée représente un beau cadeau tant pour le comédien que pour l’enfant qui en gardera un souvenir impérissable… voilà tout le sens de cette opération culturelle dans les enclaves du Kosovo.

Divertir et éveiller

En plus du divertissement qu’elle procure, la pièce de théâtre a également un intérêt pédagogique. Pour Milan Bosiljčić, comédien et dirigeant de la troupe, le théâtre est une superbe porte d’entrée sur la culture: « Initier les enfants au théâtre c’est les inscrire dans une démarche culturelle en les invitant à développer leur sensibilité, leur sens de l’observation et leur esprit critique. Espérons que notre tournée aura fait naitre chez notre jeune public une envie de pratiquer cette activité extraordinaire qui leur permettra d’apprendre à bien s’exprimer et à stimuler leur mémoire. »

Couronnée de succès, la deuxième édition « Du théâtre pour les enfants des enclaves » a dépassé tous les espoirs. Une belle fin qui appelle une suite. En attendant chapeau les artistes et applaudissements pour les petits spectateurs !