Un nouveau chantier vient de démarrer dans le complexe agricole de Novo Brdo !

Mai 2015 – Les travaux de la future ferme bovine du complexe agricole de Novo Brdo viennent de commencer. Les engins s’activent sur le chantier de cette ferme qui permettra aux familles serbes de toute la région d’envisager l’avenir plus sereinement.

Depuis 2013, l’association Solidarité Kosovo, en lien rapproché avec le diocèse du Kosovo-Métochie, construit un complexe agricole qui abrite aujourd’hui 200 chèvres et autant de brebis. Elle fournit du lait à la laiterie que nous avons fabriquée à quelques kilomètres de là en 2014. De cette laiterie sort chaque année une tonne et demie de fromage.

Comme nous l’annoncions il y a un mois, nous avons décidé cette année d’enrichir à nouveau ce complexe agricole en y construisant un élevage bovin.

Alors que les familles serbes souffrent de la faim, la construction de cette ferme supplémentaire leur permettra d’envisager un avenir moins sombre, où ils auront chaque jour de quoi manger. C’est une étape supplémentaire vers l’autonomie alimentaire des enclaves chrétiennes !

Une cérémonie pour bénir le chantier

Grâce à la forte mobilisation des donateurs de Solidarité Kosovo ces dernières semaines, les travaux sur la ferme ont pu débuter il y a quelques jours : les premières dalles de béton viennent d’être coulées et le gros œuvre doit débuter dans les jours à venir. Les travaux devraient se terminer avant la fin de l’été !

Le terrain est terrassé au bulldozer avant de poser la dalle.
Une partie du matériel qui servira aux fondations.
Complexe agricole de Novo Brdo

Au début des travaux, le chantier a été béni par le Père Ilarion, archimandrite du diocèse du Kosovo-Métochie et ami de longue date de Solidarité Kosovo. Au cours d’une cérémonie religieuse en présence d’ouvriers du chantier et du complexe agricole, au milieu des parpaings et des grillages, il a béni les fondations et parcouru le chantier encensoir à la main.

Cérémonie de bénédiction sur l’autel improvisé, en présence des ouvriers.
Le Père Ilarion répand l’encens autour du site de la ferme bovine.
L’eau bénite est apposée sur les futures fondations de la ferme.

Nous nous réjouissons du lancement de ce chantier si important pour nous et pour nos amis, et remercions encore tous ceux qui ont permis qu’il débute aussi rapidement.

Fermer le menu