Une classe de mer exceptionnelle se termine

Pour découvrir toutes les photos de la classe de mer 2015 : cliquez ici

La quatrième édition de la classe de mer organisée par Solidarité Kosovo qui avait jeté l’ancre sur l’île grecque de Corfou, haut lieu de l’amitié franco-serbe, vient de se terminer.  Les 40 enfants des enclaves chrétiennes, sélectionnés par l’Eglise à partir de critères sociaux, ont rejoint leurs foyers au Kosovo-Métochie emportant avec eux les souvenirs de leur premier séjour à la mer.

Conscients du caractère inédit que représente ce séjour pour les enfants des enclaves, les bénévoles français se sont attelés à faire de cette semaine en bord de mer un moment de détente récréatif et un lieu de découverte inoubliable.

Ainsi, en plus des baignades en mer quotidiennes et des sorties culturelles sur les lieux symboliques de l’île, les enfants se sont adonnés à des activités artistiques comme les ateliers peinture ou sportives grâce aux Olympiades d’été qui ont duré 8 jours. 

Répartis en cinq équipes de garçons et de filles, les enfants se sont mesurés les uns aux autres dans des jeux ludiques tel que le « bowling des mers », le relais « basket », le volley « sauté » ou encore la construction de châteaux de sable. Cette année, l’équipe victorieuse porte le nom que les enfants lui ont donné « Les Aigles d’or ».

Le séjour s’est conclu par la traversée en bateau de Corfou jusqu’à la ville d’Igoumenitsa où les enfants sont entrés dans l’autocar qui les ont ramenés dans leurs foyers.

Avant de partir vers leurs enclaves, les 40 jeunes participants ont chaleureusement salué les bénévoles de Solidarité Kosovo tout aussi émus. Les visages apaisés des enfants exprimaient beaucoup de bonheur et autant de reconnaissance. Les salutations étaient parfois même accompagnées de chaudes larmes d’adieu. 

Bon vent à ces petits!

Fermer le menu