Zac : village symbole de la lutte du peuple serbe

Zac est un petit village situé à l’ouest du Kosovo.  Il n’y avait plus aucun serbe au village depuis longtemps, tous avaient été chassés il y a de cela 11 ans, lorsque la guerre entre forces serbes et milices terroristes albanaises faisait rage. Depuis 1999, ce village était vidé de ses habitants mais aussi de son âme. Le village était mort. Pourtant, depuis quelques semaines, un souffle de vie se répand à nouveau dans les ruelles en ruine.

 Alors que les habitants de Zac étaient réfugiés en Serbie centrale, ils ont récemment décidé de revenir habiter sur leur terre du Kosovo. Ils vivent depuis peu dans des tentes prêtées par l’ONU, dans des conditions de vie déplorable. « Nous resterons dans ces tentes jusqu’à ce qu’on nous reconstruise nos maisons qui ont été brûlées et détruites par les Albanais» confie un chef de famille à des journalistes. Ces courageuses familles (une trentaine) subissent des agressions d’une rare violence depuis leur retour. Lapidations, passages à tabac, plusieurs pères de familles ont dû être hospitalisés tandis qu’on renvoyait en Serbie centrale les enfants pour leur sécurité.

Pourtant, ces familles campent ce soir encore sur cette terre devenu hostile. Victimes d’une injustice jamais dénoncée depuis plus d’une décennie, elles ont décidé de ne plus baisser les bras et d’affronter la dure réalité. N’aurait-il pas été plus simple pour elles de demander un asile politique en Europe ? Ou tout simplement de quitter leur village et de ne jamais y revenir ? Sans doute. Mais les Serbes du Kosovo ne sont pas de cette trempe là.

Dans une dizaine de jours les membres de « Solidarité Kosovo » se rendront au village de Zac afin de soutenir ces hommes et ces femmes dont le courage n’a d’égal que leur loyauté. Nous apporterons des denrées alimentaires de base : huile, sucre, pates, riz… Ces réfugiés en détresse manquent de tout et nous achèterons ce qui pourra leur être utile afin de soulager autant que possible les souffrances qu’ils endurent.

La situation dans les villages serbes avoisinants n’est pas à envier non plus : pas de liberté de circuler ni de travailler, menaces et agressions sont aussi quotidiennes.  Ici nous laisserons du matériel sportif pour les clubs de sport qui peinent à se développer, faute de moyens suffisants.

 Notre prochain convoi humanitaire va partir pour le Kosovo dans les jours qui viennent. En nous aidant maintenant, vous contribuez concrètement au soutien des familles serbes de Zac et des enclaves, qui se battent chaque jour pour vivre en liberté sur leur terre.

Ils ont besoin de notre aide, Nous avons besoin de la vôtre !

D’avance merci !

Arnaud Gouillon, président de Solidarité Kosovo

Les « faits divers » de ces dernières semaines à Zac (en français) :

Attaque d’un grand père et de sa petite-fille : ici

Lapidation de 26 familles : ici

Un Serbe passé à Tabac : ici

Agression et cimetière vandalisé : ici

Fermer le menu