cloches de l'église de la Vierge Ljeviska, Prizren, Kosovo

À Prizren, après 21 ans de silence, les cloches de l’église de la Vierge de Ljevis sonnent à nouveau !

Le 4 juillet 2020, les rares Serbes qui vivent encore à Prizren ont sans doute eu les yeux humides et le coeur dilaté. Pour la première fois depuis la guerre qui a déchiré le Kosovo-Métochie en 1999, les cloches de l’église de la Vierge de Ljevis ont à nouveau lancé leur chant dans le ciel de Prizren.

Cela faisait 21 ans qu’elles n’avaient pas sonné. Vingt-et-un ans d’un silence pesant qui faisait écho à la situation particulièrement difficile des Serbes de Prizren et de la région.

La cathédrale Saint-Georges au lendemain des pogroms anti-serbes de mars 2004. Sur ce qui reste des piliers de l’auvent monumental, l’inscription « Mort aux Serbes ».

Prizren a été en 2004 l’une des villes où les pogroms anti-serbes ont été les plus violents. En deux jours, tout le quartier serbe de la ville a été incendié, le séminaire orthodoxe ravagé par les flammes, la cathédrale Saint-Georges détruite. Les derniers Serbes de la ville ont tous fuit, à l’exception d’une dizaine de familles. Quant à l’église de la Vierge de Ljevis, elle a elle aussi été incendiée : aujourd’hui encore, une épaisse suie noire recouvre par endroits ses fresques vieilles de sept siècles. Et ses cloches, qui ne sonnaient plus depuis 1999, avaient été jetées du haut de leur clocher.

Des agressions de plus en plus fréquentes et violentes

Depuis, l’Église serbe se bat avec les autorités pour obtenir le droit de reconstruire ces bâtiments qui sont une partie de son histoire. Le séminaire accueille à nouveau des élèves depuis 2011, après avoir été entièrement reconstruit. La cathédrale Saint-Georges a récupéré son porche et l’intérieur a été nettoyé et est remeublé peu à peu. Le monastère des Saints-Archanges, situé à quelques kilomètres de Prizren, se relève peu à peu.

La fin de ce chantier vient mettre un peu de baume au coeur des Serbes de Prizren et de tout le Kosovo-Métochie, alors que ces derniers mois ont été marqués par une explosion des actes anti-serbes, de plus en plus fréquents et de plus en plus violents.

La prochaine fois que nous entendrons sonner les cloches de nos église en France, puissions-nous nous réjouir d’avoir cette chance, et penser aux Serbes de Prizren qui en ont été privés pendant deux décennies…

L'église de la Vierge de Ljevis
L’intérieur de l’église de la Vierge de Ljevis porte aujourd’hui encore les stigmates de l’agression de mars 2004.

Source : Kosovo Online

Fermer le menu