Serbie : Arnaud Gouillon décoré par le patriarche de l’Eglise orthodoxe serbe

Le Directeur et fondateur de Solidarité Kosovo, Arnaud Gouillon, vient d’être distingué par le patriarche Irénée qui l’a décoré du premier degré de l’ordre de saint Sava. Cette distinction, la plus haute de l’Eglise orthodoxe serbe, lui a été remise à Belgrade, mardi dernier, sur proposition de l’évêque du Kosovo-Métochie, Mgr Théodose avec lequel il œuvre depuis 2004 dans les enclaves chrétiennes de la province.

«Arnaud, un héro des temps modernes »

C’est la résidence du patriarche qui a abrité la cérémonie solennelle à laquelle une présence record de journalistes a été enregistrée. Et pour cause, la remise de la croix de l’ordre de saint Sava au premier degré représente un évènement rare en Serbie. Les précédents élus à ce rang n’étaient autre que le sportif, Novak Djokovic et le réalisateur serbe aux deux oscars, Emir Kusturica. 

« Arnaud est un héros des temps modernes. Parce que les mots sont faibles, cette décoration honorifique est le témoin symbolique de notre reconnaissance » a déclaré le patriarche Irénée en guise d’introduction avant de souligner « le parcours humanitaire exceptionnel au service des Serbes du Kosovo-Métochie accomplit à travers l’œuvre de Solidarité Kosovo ». 

Les soutiens de l’association chaleureusement salués

Dans son allocution, Arnaud Gouillon a salué chaleureusement les douze mille donateurs que compte Solidarité Kosovo et qui par leur générosité et leur fidèle soutien ont permis de réaliser plus d’une centaine de projets humanitaires significatifs depuis 2004 afin d’améliorer d’une manière notable la vie des familles dans les enclaves chrétiennes du Kosovo-Métochie.  

Au terme de la cérémonie, le récipiendaire a reçu de nombreux messages d’encouragement et de remerciements à l’attention des donateurs de l’association de la part des évêques serbes réunis en synode à cette occasion.

Axios!

Fermer le menu