À Gracanica, un atelier de jus de fruits

Directrice de la soupe populaire, Svetlana Stevic est un de nos interlocuteurs quasi-quotidiens depuis plusieurs années. Elle revient avec nous sur le nouveau chantier qui anime depuis quelques semaines les hauteurs de Gracanica, à quelques centaines de mètres de notre bureau humanitaire.

Solidarité Kosovo : Quel est ce nouveau chantier ?

Svetlana Stevic : Nous sommes actuellement en train de faire construire un atelier de fabrication de jus de fruits. Il transformera en jus des fruits produits dans toute la région de Gracanica, ce qui permettra d’abord d’éviter du gaspillage, certains étant parfois obligés de jeter ce qu’ils ne pouvaient ni consommer eux-mêmes ni vendre. Mais ça permettra ensuite à des habitants de la région de diversifier leur production pour nous vendre des fruits, ce qui leur donnera une source de revenus complémentaires. Ainsi, cet atelier donnera du travail non seulement aux quatre personnes que nous embaucherons pour le faire tourner, mais aussi à d’autres habitants des environs…

Où partira la production de cet atelier ?

Une partie partira directement à la soupe populaire, que je gère. Nous pourrons ainsi diversifier les repas que nous offrons aux familles les plus pauvres… Une partie sera distribuée dans l’enclave de Gracanica pour améliorer l’ordinaire des familles de la région. Nous espérons que bientôt tous les enfants de l’enclave pourront boire du jus de fruits à leur anniversaire ! Une autre partie enfin ira dans les monastères de tout le Kosovo-Métochie, d’abord pour l’usage des moines et religieuses, mais aussi pour leurs boutiques. Enfin, nous fournirons quelques épiceries, notamment celle que nous avons ouverte à Mitrovica avec Solidarité Kosovo !

Où en est le chantier ?

Il avance bien ! Il a été béni en septembre en présence de Monseigneur Téodose, qui est très impliqué dans le projet, et depuis tout se passe bien. Le bâtiment devrait être fini avant l’hiver, et l’installation intérieure sera prête pour traiter les premiers fruits de la saison à venir. Nous avons hâte de goûter nos premiers jus !

Fermer le menu