L’école de Straza à l’heure de l’amitié franco-serbe

Hier lundi 3 décembre 2012 a eu lieu l’ouverture officielle de l’école de Straza rénovée par Solidarité-Kosovo. Cette école de village située à flanc de colline dans l’Est du Kosovo est désormais équipée d’un chauffage central, d’un bloc sanitaire alimenté en eau et en électricité ; les fenêtres et les escaliers ont été remis à neuf, les façades du bâtiment rafraichies et tout cela pour la plus grande joie des cinquante élèves que compte cette école.

Pour la réalisation de ces travaux, Solidarité-Kosovo a embauché durant trois mois plusieurs artisans des enclaves qui peuvent aujourd’hui vivre du fruit de leur labeur.

Tous alignés sur les marches de l’école, les enfants ont réservé un accueil émouvant aux bénévoles français. La tradition de « bienvenue » serbe veut que l’étranger prenne un bout de pain que l’on doit préalablement tremper dans un pot de sel avant de le manger accompagné d’un verre d’eau-de-vie appelée « rakija ».   

Le directeur de l’école, M. Djekic, a tenu à remercier officiellement l’association française par ses mots : « Au nom des enfants, des parents d’élèves et de toute l’équipe pédagogique, je tiens à remercier nos amis français de Solidarité Kosovo pour cette aide concrète qui améliore considérablement les conditions d’étude de nos élèves. »

Devant les caméras venues filmer l’évènement, le petit Stojan Denic, qui avait participé à la classe de mer de Solidarité-Kosovo cet été, a déclaré, le sourire aux lèvres : « Avant il faisait froid et on ne pouvait pas apprendre. Maintenant qu’il fait chaud, nous apprenons plus vite ! ».

Après ces mots, Arnaud Gouillon, fondateur de Solidarité-Kosovo et le diacre Bojan qui a supervisé ces travaux ont apposé une plaque officielle sur laquelle il est inscrit : « Aux enfants de Straza, de la part de l’association française « Solidarité-Kosovo » ».

Une réception en présence des enfants et de l’équipe enseignante s’est ensuite déroulée au son des chants à la gloire de la vieille amitié franco-serbe ravivée par les bénévoles et donateurs de l’association Solidarité-Kosovo.

Fermer le menu