Nos Actualités

L’aide au retour des réfugiés chrétiens de Novake

Situé à environ 10 km au nord-ouest de Prizren, le village martyr de Novake est tristement connu depuis mars 2004. Théâtre de terribles pogroms antichrétiens, le bourg s’est vidé entièrement des chrétiens qui y vivaient depuis des siècles. Pris en joue par les extrémistes albanais, les 97 ménages chrétiens ont été forcés à l’exil en moins de 48heures. Ils ont laissé derrière eux leurs maisons et l’Eglise du village en proie aux flammes incendiaires.
Quinze après ce terrible drame, l’atmosphère est encore chargée d’une émotion particulière. Maisons éventrées, toits effondrés, façades criblées d’impacts de balles, bâtiments calcinés, … Novake ressemble à un désert où l’on ne voit âme qui vive. Et pourtant, malgré les apparences, le village n’est pas fantôme : neuf familles chrétiennes sont revenues vivre au milieu du chaos et résistent face aux violences qui continuent de sévir.

Lire la suite »

Coup de cœur pour la B.D. «Bienvenue au Kosovo»

Après « Le martyre du Kosovo », paru en 2013, Nikola Mirkovic revient sur la scène littéraire et signe son second livre. Intitulé «Bienvenue au Kosovo», ce nouvel ouvrage est un récit contemporain en bande dessinée dans lequel l’auteur croise l’histoire familiale d’un jeune serbe immigré en Italie avec l’histoire de sa région d’origine, celle du Kosovo-Métochie.

Lire la suite »

Rénovation des écoles : programme 2019

Le premier trimestre de la rentrée 2019 est déjà bien entamé. À quelques jours de l’hiver, il est venu le temps pour Solidarité Kosovo d’amorcer sa traditionnelle opération de rénovation des écoles. Pour la huitième année consécutive, Solidarité Kosovo opérera de grands travaux pour réhabiliter des établissements scolaires. Cette année, trois écoles situées au sud du Kosovo bénéficieront de cette aide d’envergure en raison de leur état de délabrement avancé.

Lire la suite »

Un nouveau convoi pour la Croix-Rouge serbe

Début octobre, un nouveau poids lourd affrété par Solidarité Kosovo a quitté la France. À son bord, plusieurs tonnes de vêtements d’hiver rassemblés en France. Un convoi qui vient concrétiser le nouveau partenariat humanitaire signé entre Solidarité Kosovo et la Croix Rouge serbe.

Lire la suite »

Des jeunes Serbes du Kosovo montent sur la scène d’un festival international grâce à Solidarité Kosovo

Le Festival international de théâtre pour enfants de Subotica est reconnu dans le monde entier comme un festival majeur. Depuis sa création en 1994, il a accueilli plus de 500 troupes de théâtre venues du monde entier. Mercredi 25 septembre, une troupe composée d’enfants de l’enclave serbe de Gracanica au Kosovo, créée grâce au soutien de Solidarité Kosovo, s’y est produite pour la première fois, en présence d’Arnaud Gouillon.

Lire la suite »
Fermer le menu