Nouvelle opération : « les cartables solidaires »

Si les hirondelles annoncent le printemps, au Kosovo, c’est la distribution de matériel scolaire qui signe cette année la rentrée.  Les écoliers serbes issus des familles les plus fragiles ont reçu des stylos, crayons et autres fournitures le tout empaqueté dans un beau cartable.

1000 cartables en échange d’autant de sourires

Sofia a les yeux qui brillent. « Je vais avoir le plus beau cartable de la classe », se réjouit cette écolière de sept ans, après avoir récupéré ses fournitures scolaires. Ce matin d’automne, Milovan a donné le coup d’envoi à une nouvelle opération de distribution de 1.000 cartables remplis de fournitures scolaires au profit des enfants inscrits en première année de l’enseignement primaire. Cette action qui démarre cette année dans plusieurs unités scolaires est accueillie par les familles en grande difficulté comme une bouée de sauvetage pour qui la reprise de l’école est synonyme d’angoisse.

« Soit on mange, soit on achète des fournitures scolaires »

La distribution débutait à midi mais certaines familles ont fait la queue depuis 9h30 pour récupérer un des mille cartables offerts par Solidarité Kosovo. Jelena fait partie des premières arrivées. Pour cette maman de trois enfants âgés de 11, 9 et 7 ans, la rentrée c’est tout un budget. « On ne peut pas tout acheter ou récupérer les affaires de l’année passée qui sont abimées. Ce don nous aide énormément. C’est un geste magnifique qui me permet de ne pas choisir entre acheter de la nourriture ou des fournitures scolaires », explique-t-elle avec le sourire pendant que des bénévoles lui tendent des sacs.

La distribution, qui aura duré cinq heures, a demandé deux mois d’organisation en amont, pour acquérir les stocks, les transporter et organiser les effectifs. Aux côtés de Milovan, une dizaine de bénévoles, des fidèles de la paroisse locale, se sont mobilisés pour participer au bon déroulement de l’action.

Vissé au dos, Sofia est enchantée par son cartable arc-en-ciel.  L’enfant, originaire de Métochie, n’est pas parti en vacances. « J’attends la rentrée avec impatience pour retrouver mes amis », explique cette petite tête parée pour sa première année de primaire.

Rappelons qu’au Kosovo-Métochie, la nouvelle année scolaire a officiellement commencé pour plus de 15.000 élèves inscrits dans 100 écoles qui fonctionnent selon le système éducatif de la République de Serbie.

Fermer le menu