Les travaux sur la ferme bovine viennent de commencer ! (Photos)

L’association Solidarité Kosovo a déjà construit en 2013, en coordination avec le diocèse du Kosovo-Métochie, une exploitation agricole qui abrite aujourd’hui 200 chèvres et autant de brebis, ce qui permet de produire une tonne et demie de fromage chaque année, dans la laiterie également créée par l’association française en 2014. 

Cette année, comme nous vous l’annoncions dans un précédent communiqué (voir ici) nous avons décidé d’enrichir ce complexe agricole d’un élevage bovin.

Alors que les familles serbes souffrent de la faim, la construction de cette ferme supplémentaire, leur permettra d’envisager un avenir moins sombre, où les habitants auront chaque jour de quoi manger. C’est une étape supplémentaire de franchie vers l’autosuffisance alimentaire des enclaves chrétiennes !

Grâce à la forte mobilisation des donateurs de Solidarité Kosovo ces dernières semaines, les travaux sur la ferme ont pu débuter récemment : les premières dalles de béton viennent d’être coulées et le gros œuvre doit débuter dans les jours à venir. Nous pouvons désormais être optimistes quant à notre souhait de terminer les travaux avant la fin de l’été !

Terrassement du terrain au bulldozer avant de poser la dalle. 

 Une partie du matériel qui servira aux fondations 

Les équipes et le matériel sont sur place. En arrière plan : la ferme alpine construite en 2013 ! Quelques jours après le début des travaux, et comme le veut la tradition chrétienne au Kosovo,  les fondations ont été bénites lors d’une cérémonie religieuse dédiée. C’est au milieu du chantier de la ferme bovine, entouré de grillages et de parpaings, que le Père Ilarion, archimandrite du diocèse du Kosovo-Métochie et ami de longue date de l’association, a organisé la bénédiction des travaux du nouveau projet de Solidarité Kosovo. 

Cérémonie de bénédiction sur l’autel improvisé, en présence des ouvriers 

Le Père Ilarion répend l’encens autour du site de la ferme bovine 

L’eau bénite est apposée sur les futures fondations de la ferme comme le veut la tradition chrétienne des Serbes au Kosovo Tous les bénévoles de Solidarité Kosovo vous remercient pour votre soutien et votre confiance ! Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. Merci. 

Fermer le menu